Traits Géologiques
(di Gianluigi Bacchetta)

barra.gif (1564 bytes)

Tout le Sulcis, et la côte sud en particulier, se révèlent très intéressants du point de vue géologique : les formations paléozoïques dominent et on trouve, en particulier dans la zone côtière comprise entre la tour de Bithia et Teuleda, les roches parmi les plus anciennes de Sardaigne appartenant aux périodes Précambrienne et Cambrienne. Il s'agit de parties du territoire qui n'ont pas été submergées à l'époque récente et qui sont en général d'un âge compris entre 570 et 500 millions d'années (période Cambri-Ordivicien).

A partir de la Punta Zavorra, dans la campagne de Sarroch, on trouve successivement des roches volcaniques de nature andésitique (Oligo- miocènes), des dépôts alluvionnaires quaternaires comme ceux de la plaine de Pula, alors que dans le secteur collinaire et montagnard alternent des quartzites, des grès et les leucogranites. Dans la zone du Monte Padenteddu on peut observer des calcaires moyens intercalés avec des roches volcaniques et des roches de nature granitique.

De la zone de Pixinamanna à Domus de Maria, le paysage est pratiquement entièrement dominé par des granites tardi-hercyniens faisant partie du batholite sardo-corse. A partir du hameau de Chia, de telles morphologies passent aux formations précambriennes de Bithia, aux orthogneiss du Monte Filau et du Capo Spartivento et, dans la zone plus interne de Punta Sebera et de Monte Orbai, aux formations cambro- ordoviciennes de Cabitza, Gonnesa et Nebida.

Finalement, dans la partie qui, de Porto Tramatzu, rejoint le Capo Teulada, se succèdent de splendides petites anses dominées par des dunes d'origine éolienne, comme celles de Porto Zafferan et Porto Scudo, et des falaises calcaires attribuées à la formation de Gonnesa.

Les sommets les plus importants s'orientant est-ouest sont ceux de la Punta Sa Cresia (864m), du Monte Padenteddu (777m), de la Punta s'Olioni (854m), du Monte Orbai (688m), et de la Punta Sebera (979m).

sebera.jpg (65212 byte)
Panorama de Punta Sebera

Parmi les cours d'eau ont peut mentionner le Rio di Monti Nieddu et le Rio Mannu qui se rejoignent au lieu dit Sa Tuppa pour former le Rio di Pula. Le Rio di Santa Margherita qui collecte les eaux de la zone de Pixinamanna mérite aussi d'être mentionné, ainsi que celui de Chia, et le Rio Leonaxiu à l'embouchure duquel se trouve la pêcherie de Teulada.

traduit par Philippe MacClenahan

barra.gif (1564 bytes)

   

Isola Sarda © 1997-2005 - Associazione Culturale Ciberterra - Responsabile: Giorgio Plazzotta
I contenuti appartengono ai rispettivi autori - Tutti i diritti riservati
The contents belong to the respective authors - All rights reserved